
Escrime des XVIIIème et XIXème siècle
ELAA
Pratiquez des Sports d'un autre Temps
OBJECTIFS
§ - La Période Classique
Le XVIIIème siècle porte avec lui le raffinement d'une escrime de pointe presque exclusivement. Elle se purifie, se simplifie d'actions inutiles ou trop risquées. Elle emprunte le chemin de l'efficacité simple et directe sans lui retirer une manière et un style élégant.
Le rencontre avec l'escrime de cette période, qui va lourdement changer avec la révolution française, se fera par l'étude des ouvrage du maîtres Angelo (1765), mais aussi avec des comparaisons des écris des maîtres Danet (1766) et La Touche (1670).
§ - L'Empire
La période des grandes batailles de Napoléon en Europe, et aussi celle des duels aux sabres où les orgueilleux Hussard et autre personnes de rangs s'entretuent et se balafrent avec une certaine constance. Une autre escrime voit le jour également... celle s'exprimant dans des combats aux fusils armés de baïonnettes.
Pour approcher l'art du sabre, nous allons profiter du traité du lieutenant-colonel Alexandre Valville, Maître d’armes du régiment des gardes du Tsar. Son traité « Traité sur la contre-pointe » de 1817 fut imprimé à St-Petersbourg. Pour l'art du combat aux fusil-baionnettes, c'est l'ouvrage de l'armée suisse de 1845 qui nous servira de guide martial.
Notre méthode de travail pour proposer des cours de qualité :
-
Étudier = Analyse pratique des sources pour mieux comprendre
-
Pratiquer = Apprentissage des techniques, Kata et combats scéniques pour la fluidité
-
Appliquer = Sparring pour la vitesse et l'explosivité.
Les trois approches combinées étant à notre avis la constitution d’un apprentissage complet et qualitatif pour maîtrise les disciplines martiales anciennes.
L'escrime classique et Napoléon
L'escrime classique de la fin des monarchies et celle de l'empire s'unissent dans un projet d'élégance et de panache portant en soit les racines les plus importantes de l'escrime contemporaine dite "olympique".
C'est d'ailleurs dans la second moitié du XIXème siècle qu'un certain Coubertin, militaire et sabreur de son état, va fonder les jeux olympiques en y mettant immédiatement l'escrime parmi les premiers sports pratiqués.